Aller au contenu principal

Un p'tit Buis pas comme les autres !

Soumis par Deramée Edouard le lun, 21/04/2014 - 00:00

nous ne serons que quatre + Luc qui nous rejoint un jour.
Les bienvenus sont aussi le soleil et cette gentille douceur du printemps.
Par contre Buis est en effervescence : il s'y déroule le trail du Buis, 38 Km pour le parcours le plus long, nous y rencontrons Christiane Blaise qui y participe.

Alors les grimpes se succèdent, nous sommes le plus souvent à trois, Véronique, Claude et moi-même. Géraldine qui est venue avec sa fille lui fait faire ses premiers pas en falaise. C'est Joël Mahé, un guide de Buis, qui s'en occupe.

Le premier jour nous nous rendons à Baume Noire, nous y sommes les seuls. On entame une voie de 3 longueurs que Véro ne connaît pas, une sortie superbe sur le pilier. Le lendemain, rejoint par Luc, direction L’Aiguille, pour quelques voies de 2-3 longueurs en 5c-6a dans ce massif équipé récemment, un calcaire bien net et franc.

Il y a 2 ans, Hubert et moi avions envisagé l'arête de l'Aiguille mais sans suite ..... Je signale cette éventualité à Véro & Claude ....et on se retrouve à son pied, juste pour voir! Ok, tous d'accord nous y viendrons demain.

Et le lendemain un départ au travers les arbres «façon sanglier» et c'est parti. On découvre cette belle arête en TA, le niveau ne dépasse pas le 4. On fait gaffe aux prises dans ce terrain pas ou peu parcouru. Passages aériens un peu comme le St-Julien et une vue très proche sur Buis, finalement ce n'est pas très long. L’après-midi nous irons faire quelques essais à Lou Passo, bof... fort patiné. De son côté Géraldine grimpe à Baume Noire avec un groupe de jeunes Belges. Des voies d'une longueur en 6A, 6a+ en tête, et quelques vautours qui tournoient au-dessus de leur tête.

La suite logique c'est le Saint Julien et le deal....... tenter une voie qu'aucun de nous ne connaît. Le choix sera « L'Espadon », soit 4 longueurs en 5c+, bien constantes, bien aériennes.

On termine le séjour classiquement par Baume Rousse, dans le secteur Bouclier. Juste parce qu’il est là et bien tentant, «Le dièdre », belle voie de 30 m en 5c+. Au relais on constate qu'il existe des broches plus haut, un peu au travers des buissons !! Cette 2ème longueur n'est pas dans le topo! On ne va quand même pas laisser passer cela ? Broches éloignées et progression un peu type montagne de niveau 4 mais un dernier pas avant le relais en 5a, très beau cette prise de hauteur. Le rappel nous offre quelques coincements de corde, finalement on fait un pendulaire, ce qui nous oriente vers le secteur compétition.... Ouf !

Samedi, la météo s'annonce pluvieuse !!! Alors pour garder intact ce souvenir tout en soleil, nous quittons Buis à grands regrets.

Edouard Deramée

Le premier rassemblement de cette année se passe pendant les congés de printemps, il n'y a pas beaucoup de monde...

buis-les-Baronnies