Aller au contenu principal

Lev CRA dans les Calanques

Soumis par Membre CRA le jeu, 15/05/2014 - 00:00

Départ de Bruxelles dimanche matin et arrivée à Cassis, un peu rouillés après 11h de route sans encombre. Et là... Découverte de notre lieu de villégiature : une maison de rêve avec piscine, terrasse, jardin,... Et tout ça à 50m de l'entrée du parc régional des Calanques : la claaassse!!!
Après quelques recommandations du proprio, un peu inquiet devant une bande de jeunes, mais très vite rassuré quand on lui explique notre objectif de la semaine : grimper, grimper et encore GRIMPER!!! L'installation très vite faite, quoi de mieux qu'une petite promenade vers le centre de Cassis pour se décrasser et un petit verre au soleil en face du port, topo en main, pour découvrir l'immensité des voies qui s'offrent à nous. Où aller et quelles voies grimper??? Telle était la seule et unique question à se poser!
Après une première nuit bien reposante, bercés par le "chant" des grenouilles, un bon petit déjeuner au lever du soleil sur la terrasse et la distribution du matériel, nous voilà partis à pied à l'assaut de ces fameuses calanques!
Premiers contacts avec le rocher et ça y est... Nous sommes tous (re)tombés amoureux! Difficile de faire autrement devant ces paysages à couper le souffle : des falaises de calcaire blanches plongeant dans une eau bleu turquoise, sous un soleil printanier qui nous réchauffe juste comme il faut!
Les journées se suivent beaucoup trop vite et ne se ressemblent pas. Grandes voies et traversées au-dessus de l'eau, ou comment lancer sa corde à quelques dizaines de mètres de la mer sans la mouiller et se jeter dans l'inconnu en rappel en espérant ne pas devoir nager à l'arrivée et ne pas s'être trompé de voie, commencer sa voie les pieds dans l'eau au son doux du clapotis des vagues et sous les regards ébahis des touristes sur les bateaux. Mais aussi, petites voies plus techniques avec dalles, dièdres, fissures, dévers, ... Tout est réuni pour faire le plein d'émotions et de magie de Cassis à Sormiou en passant par En Vau et Morgiou.
Sans oublier les marches ou plutôt glissades d'approche, s'apparentant souvent à un jeu de piste mêlant pierriers et GR, qui contribuent au charme et à la découverte de ce lieu inoubliable.
A tout cela, il faut rajouter une très bonne ambiance; des aprèm après grimpe avec baignade pour les plus courageux, pétanque, sieste sur la plage et même démo époustouflante de slackline au-dessus de la mer par Nico S. et des soirées gastronomiques autour du « BBQ » et au « Tabascooo » :>) ...
Merci à Antoine C. et Nico S. pour cette très bonne organisation et aux participants : Théo, Auriane, Diego, Oli, Max et Jen pour ce séjour sensationnel!

amp de Pâques du CRA dans les Calanques : une nouveauté à découvrir...
Par Jennifer Lams

calanques, Cassis