Aller au contenu principal

« Streaming or not streaming »… that’s a question!

Soumis par Membre ECT le sam, 26/04/2014 - 00:00

C’est décidé, en 2014, Entre Ciel & Terre organise le Petzl Lead & Speed. Pensez-vous qu’Olek désire juste un copier/coller du championnat 2012 ? Que nenni ! Ce diable d’homme veut toujours aller plus loin et nous lance un défi : diffuser les finales sur le net en direct vidéo streaming !
Cette idée nous met vite l’eau à la bouche et nous comprenons que ce qui va coincer, ce ne sont pas les friends mais les finances! Heureusement, dans le milieu de la grimpe, il y a un tas de personnes aux compétences multiples. A ECT, nous avons la chance de côtoyer Julien Schepers, un cameraman pro et amateur d’escalade, motivé comme nul autre quand il s’agit de mélanger ses deux passions. Sans son enthousiasme, sa générosité et ses innombrables contacts, la mission était d’emblée impossible.
Si très vite de chouettes plans se dessinent, au fil du temps ils finissent tous par capoter un à un, toujours pour cette foutue question de moyens. Logiquement pour des grimpeurs, nous ne lâchons pas prise ! Nous voulons aussi faire vibrer le public derrière son écran. Le Streaming permettrait donc à ceux qui n’ont pas la chance d’être sur place de ne rien rater du Petzl Lead & Speed 2014. Il eût été dommage de rater l’enchaînement de la voie de finale d’Anak Verhoeven sous les hurlements des fans, la détermination des vétérans prêts à en découdre avec la résine tout en se faisant un maximum plaisir, les progressions fluides de Pavitra Vandenhoeven et Elodie Orbaen venues défendre l’Handigrimpe, le lent speed , l’excitation des supporters quand Sébastien Berthe et Stéphane Hanssens se retrouvent en super finale (que le luxembourgeois finira par emporter de justesse…euh, mais ils sont tous les deux Luxembourgeois !? ). Bref ce streaming permettait de transmettre le voyage de toutes ces comètes de l’escalade qui Halley, euh allaient, nous mettre des étoiles plein les yeux en défiant l’apesanteur. Un direct streaming ce serait vivre avec son temps.

A un mois du championnat, il manque encore pas mal d’euros pour boucler le budget. Sous l’impulsion d’ECT et grâce au directeur technique du CAB Patrick Kelders, et à sa conviction qu’il faut aller de l’avant dans la communication de la fédération, les moyens nécessaires sont libérés. Dès lors, nous pouvons enfin organiser concrètement ce streaming à moins de trois semaines de l’Event. C’est l’entreprise Fortyeight.tv, notre partenaire aux commandes de la technique, qui gère les images et leur diffusion. Aux commentaires, nous avons l’honneur d’avoir deux pros : Pierre Thirion, journaliste et éditeur sportif de TV Com et Sean Villanueva « Le » spécialiste de la discipline, excusez du peu  ! Ils tiennent le crachoir durant quatre heures pour donner du sens aux prises de vue, assurant le spectacle auprès des néophytes et des grimpeurs de tous les horizons.

Ce championnat national a donc connu une première. Les progrès à faire dans ce domaine sont nombreux mais nous savons aujourd’hui que c’est jouable et que cela représente indéniablement un plus. Mais tout cela a un coût ! Un championnat tel que nous l’organisons n’est pas positif financièrement. C’est à la fois un investissement de la fédération et de la salle organisatrice. Dans la vie tout ne doit pas être rentable mais cela pose quand même question. La course « à toujours mieux » n’atteint-elle pas son sommet ? Pour permettre des événements de qualité, n’est-il pas temps de changer certaines mentalités en demandant au public un billet d’entrée pour assister à une compétition d’escalade, cela se fait dans la majorité des sports ? Un prize money est-il justifié aux vu des moyens de la fédé? Le pavé est peut-être ici lancé dans la marre!

Quoiqu’il en soit, cette édition 2014 du Petzl Lead fut une réussite à de nombreux points de vue et la soirée « China Jam » une cerise sur le gâteau (ou devrais-je dire, pour saluer le fabuleux travail de Robin Harkay, une dose de crème fraîche sur un moelleux). Une chose est certaine, le streaming est devenu une réalité dans le monde de l’escalade belge. Un mieux ? Je le crois ! Et vous ?

Jean-Marc De Laever pour ECT

Photos d’Anak = Jean-Louis Wertz Photos du montage : Jérôme Vervier

L’organisation du championnat de Belgique Senior a été confiée cette année au CAB, avec aux commandes le responsable des compétitions : Olek Kazimirowski.

Salle d'escalade Entre Ciel et Terre, 1 place des sports, Complexe Sportif de Blocry, Louvain--la-Neuve