Aller au contenu principal

BOULDERS 2013 – LE CAB POUSSE LA BARRE TRES HAUT !!

Soumis par MARTIN Lambert le sam, 21/12/2013 - 00:00

Les amis de Manneken-Pis en avaient profité pour équiper le petit Julien de piolet, corde et mousquetons. Puis, tout ce beau monde a pris la direction des Halles Saint-Géry où trônent les huit murs en dévers. Organisés par le Club Alpin Belge, ces Brussels Boulders 2013 auront servi de lancement à une semaine de découverte de ce sport. Jusqu’à samedi prochain, sauf le 25, tout un chacun pourra s’essayer à l’escalade de bloc, gratuitement. Jean Bernard La Dernière Heure

Le Championnat de Belgique de Bloc s'est déroulé le samedi 21 décembre. Le CAB, qui organisait cette année le championnat, a eu l'idée folle de sortir la compétition en dehors des salles pour aller à la rencontre du public au centre de Bruxelles dans les Halles Saint-Géry. Pari réussi avec une magnifique compétition et un public venu en masse, le tout dans un superbe cadre. Au bout des 4 blocs de demi-finale et 4 blocs de finale, ce sont Magali Hayen et Loïc Timmermans qui se sont logiquement imposés.
La demi-finale chez les dames a apporté peu de surprises avec la qualification des deux prétendantes au titre à savoir Magali Hayen et Chloé Caulier, avec un léger avantage pour cette dernière avec 4 blocs enchaînés contre 3 pour Magali. Maëlys Gillart, Claudine Delsaux, Héloise Doumont et Laure Guérit se qualifient également en enchaînant 2 blocs.
Surprise par contre parmi les hommes avec l'élimination précoce en demi-finale de grosses pointures tels Olivier Mignon, champion en 2011 et 1er lors d'une manche de sélection, Yannick Marchand, champion en 2010, ou Jan De Smit, le champion en titre. Place à la nouvelle génération avec Loïc Timmermans, Simon Lorenzi, Nicolas Vancayzeele (4 blocs), Raphaël Fernandez (3 blocs), Thomas Salakenos et Nicolas Farcy (2 blocs) qui se qualifient. Raphaël se blesse malheureusement en enchaînant le dernier bloc des demi-finales et déclarera forfait pour la finale. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
« Une super chouette compétition. Les blocs étaient bien ouverts avec un style qu’on retrouve en Coupe du Monde. C’était certainement un des plus beaux Championnats de Belgique.
Je ne m’attendais pas trop à remporter ce championnat car j’ai été blessée et je n’ai donc pas pu m’entraîner beaucoup mais j’ai pu compter sur mon expérience et mon mental et ça a payé.
Organiser ça dans les Halles Saint-Géry, c’était bien pour le public qui était plus nombreux et la structure était adaptée à l’événement. Et c’est au centre de Bruxelles donc idéal pour aller manger un petit resto après en famille ou avec les amis (rire). J’espère retrouver à l’avenir des championnats du même genre au niveau du style et avec un public aussi nombreux. »
Magali Hayen – médaille d’or
« C’était un très bel événement, très typé comme en international et unique avec la localisation dans les Halles Saint-Géry. Je savais que c’était dans mes capacités de remporter le championnat mais en bloc tout peut arriver. Ce n’était pas un objectif pour moi mais c’est un beau bonus pour les fêtes. Je suis en blocus et aujourd’hui était un “jour de repos” mais demain je reprends le blocus. » Loïc Timmermans – médaille d’or
Infos Bel Climb

Notre nouveau bourgmestre en tête, c’est tout Bruxelles qui avait décidé de faire la fête à l’escalade hier.

Halles Saint-Géry, Bruxelles