Aller au contenu principal

Stage initiation falaise 2013

Soumis par Carbonnelle Guy le lun, 20/05/2013 - 00:00

Il s’adresse principalement aux personnes désireuses de passer de la salle à la structure naturelle. En deux jours, nous passons en revue l’A, B, C de l’escalade à savoir l’installation d’une moulinette, la mise en œuvre d’un relais sur chaîne et la pose d’un rappel. L’idée n’est pas de faire du niveau mais bien de répéter et d’enregistrer les schémas de ces manipulations.
Huit candidats sont au rendez-vous le samedi matin. Tous novices en falaise mais bien motivés. Après l’atelier didactique et la vérification des nœuds d’encordement, les voilà qui se lancent en tête dans leur première voie. Premiers relais sous la surveillance bienveillante de deux encadrants. Hésitations, questions, réponses et voilà que les seconds s’élèvent rejoindre leur premier de cordée. Descente en rappel contre-assuré et ils repartent en inversant les rôles.
C’est déjà l’heure du pique-nique avec les inévitables questions-réponses. Nous reprenons avec la pose du rappel et les incontournables de la sécurité …et les voilà repartis avec un bel enthousiasme. Monter, relais, rappel et on enchaîne en permutant le leader. Une dernière couche avec la pose d’un nœud autobloquant et sa mise en pratique : ils sont fins prêts pour une bonne nuit.
Dimanche, changement de massif. Ils ne sont plus que six à répondre présents. Non pas qu’ils soient dégoutés mais bien parce certains avaient d’autres obligations. Atelier et mise en pratique de la moulinette. On change les cordées de la veille et c’est reparti, la manœuvre est répétée plusieurs fois. L’après-midi, nous leur proposons de faire de belles longueurs dans la grande dalle avec un relais au sommet. Les voies sont gravies avec une concentration palpable et les schémas des manœuvres commencent à prendre leurs places.
En fin de journée, nous prenons le temps d’un débriefing et d’un dernier question-réponse avant de clore cette initiation autour du verre de l’amitié.
Cette année a vu un très bon cru de stagiaire. Nous tenons à tous les féliciter car se lancer de but en blanc dans une voie certes peu difficile mais en terrain de totale découverte avec en prime une manœuvre vue une demi-heure plus tôt, ça s’appelle s’engager et c’est cela qui fait la principale différence entre l’escalade en salle et en falaise. Encore bravo à Aurélie, Benjamin, Cassandre, Désirée, Dimitri, Manuella, Michaël et Sato!
Un dernier mot pour remercier chaleureusement les encadrants bénévoles de ces deux jours : Benoit, Colin, Edouard, Katalin et Yves.
Pour la section, Guy Carbonnelle

Comme chaque année au mois de mai, la section organise un week-end d’initiation à la falaise.

rocher du Paradou, Godinne