Aller au contenu principal

Daudet et,,,bbq de la section

Soumis par MARTIN Lambert le mar, 25/11/2014 - 00:00

Nous avons découvert un personnage attachant, simple, qui sait partager son enthousiasme pour l’aventure, un citoyen du monde ouvert à tout ce qu’il découvre, et qui porte un regard pertinent sur notre société de surconsommation.
Plus qu’ un exploit sportif incontestable, son tour de la France « exactement » réalisé en 465 jours en suivant au plus près les bornes frontière, est aussi une recherche intérieure confrontée à la notion de frontière, physique, humaine, administrative et intellectuelle. Une belle aventure qui a mobilisé des dizaines de personnes, où chaque participant a pu trouver sa place et son bonheur.

« Chacun devrait faire son tour de la France, cela devrait être inscrit aux programmes des écoles » écrit-il à la fin de son livre…

Le jeudi matin, il découvre Freyr avec Jean Louis Wert. Il revient à Bruxelles juste à temps pour l’apéro, organisé en préliminaire à la soirée culturelle du CAB_B où il doit présenter son film. Une soirée où l’on a pu découvrir ses talents de conteur. Le lendemain, Sean Villanueva, à peine rentré de Grèce, lui a promis de lui faire découvrir « la plus belle falaise du monde » !! En fin de journée, Jo Dewez le prend en main et enfin, au souper organisé par la section de Namur, il peut déguster les fameuses frites belges qu’il réclame depuis qu’il a débarqué chez nous. C’est l’estomac un peu lourd qu’il attaque la projection à Namur dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Son trip en Belgique se termine le samedi avec une journée spéciale vélo/ grimpe dans la vallée de l’Ourthe, organisée par le maître des lieux, Bernard Marnette. Malgré un temps très belge, Lionel se régale des dalles humides de Tilff pour terminer sous la pluie battante à Esneux et Comblain-la-tour.
Le soleil est déjà bien couché sur le plateau de Freyr, lorsque le petit groupe d’irréductibles débarque trempé au BBQ du CAB-B qui, compte tenu des circonstances, se consomme dans le Refuge Jean Duchesne.
Vins et brochettes sont de la partie et tout le monde se souviendra de la bonne ambiance de cette soirée animée par le « quiz » de Dod, où on a refait un tour de la France « autrement »

Lambert
BBQ du CAB-B à Freyr
Une soixantaine d’années séparaient le plus jeune du plus âgé des participants à ce barbecue de fin d’année. La pluie nous a poursuivis jusques aux portes du refuge Jean Duchesne, avant de nous lâcher en fin d’après-midi. Et magnifique et flamboyant fut le coucher du soleil, visible depuis la vue dégagée récemment de l’entrée du refuge. En prime, nous accueillions en soirée Lionel Daudet (dit Dod) après son humide journée de vélo-grimpe avec Bernard Marnette et Lambert Martin. Il a dû bien souffrir Lambert, avec ces deux malades de l’escalade !
Merci Bernard, d’avoir organisé cette journée pour Dod, merci Dod, pour ton quiz improvisé, qui nous a démontré ta grande connaissance de toutes les frontières….
Merci aussi à Edouard et Claire, pour l’organisation du BBQ.

Yves Raymaekers

Ce fut un réel plaisir d’accueillir Lionel Daudet lors de son passage en Belgique.

rocher de Freyr, Dinant