Aller au contenu principal

La 100’sations blocs 2014 ou ECT au pays des sapins de Noël…

Soumis par Membre ECT le 10 November 2014

Les oreilles se tendent, les derniers last minutes arrivent, le coup d’envoi est donné !
C’est ici que tout commence… du moins pour les grimpeurs.
Un marathon de blocs où se mêlent stratégie et plaisir, arquage de pouilles et jeté sur bacs, nuage de magnésie et coup de brosse à dents, chaussage et déchaussage de chaussons, taping pour fixer une poulie ou recoller les morceaux de peau.
Les essais s’enchaînent au rythme de la musique, les méthodes s’échangent, les croix indélébiles s’accumulent et les minutes s’écoulent… Les t-shirts tombent, les crashs se déplacent, les quarts d’orange, amandes et pommes séchées sont engloutis en guise de dextro-énergie.
Organiser un événement, tel qu’un open de bloc, c’est un peu comme un sapin de Noël… On a autant de plaisir à le décorer en y mettant guirlandes, boules à facettes, cheveux d’anges volants, mobiles en pâte à sel [horribles mais si mignons] des enfants, qu’à l’admirer le jour de Noël avec les cadeaux amassés devant le tronc décapité et ses loupiottes lui donnant un air de conte à la « Ernest & Célestine ».
La mise en place des guirlandes, c’est donc une semaine de préparation à grands coups de lave-vaisselle, d’aspirateur, de visseuse, de clé Allen perdue et retrouvée, de création et recherche de 100 sensations. Les équipes d’ouvreurs se relayent sous l’œil attentif de Stéphane qui jongle avec les 100 mille choses à faire, les 100 « numbers» à placer, les avis et sentiments de chacun. Sans aucun doute un sacré défi à relever! C’est aussi un bout de sandwich abandonné sur un bac de prises, un énième module à visser et des bières à couver. C’est partir à la recherche de « LA » prise enfouie sous une tonne d’autres pour faire de notre bloc un casse-tête techniquement réalisable. C’est jouer avec l’équilibre, l’arrondi, l’explosivité et la finesse pour le plaisir des mutants et débutants.
C’est toute une équipe qui se bouge, chacun à son poste et à son rythme, vers un seul objectif : rendre la 3ème édition de la 100’sations blocs un événement inoubliable…
Le problème des sapins de Noël, c’est que c’est à la mode ! On en trouve partout, même si chacun a sa particularité allant des aiguilles imperdables à la vente organisée par les scouts du quartier. Il faut donc faire sa place pour que les bloqueurs répondent présent malgré ce WE bien chargé dans notre royaume. Le Jour J, c’est pari gagné ! 119 bloqueurs viennent affronter les aiguilles, profiter des douceurs d’un repas aux airs de Noël et même pour quelques chanceux des cadeaux tombés du ciel !

Après 3h30 de blocs, les doigts de certains serrent déjà une Ramée alors d’autres acharnés s’agitent partout pour récolter les derniers enchaînements… Il faut dire que le titre de championne et champion universitaire était en jeu à travers ces 100 blocs. Il reste 30 minutes pour faire la différence ! Si certains orteils font déjà la fête au fond des baskets, d’autres prient pour rester coincés au fond d’un chausson et être aux premières loges de la finale.
Le verdict de Madame Excel est univoque et fait des heureux ; les champions « presque pas cramés du tout » sélectionnés pour le show sont mis en isolement. Le temps, pour les artistes ouvreurs, de recomposer leurs séquences qui s’animeront sous le feu des projecteurs !
Dans une ambiance du tonnerre, il y aura des jumps sur TOP, des TOPS à tenir microscopiques, des micros prises à macro modules, des modules pour mains ou pour pieds et si possible tout cela en même temps. Des temps forts s’alternent au rythme des applaudissements du public endiablé, des diables de prises à serrer feront de ces finales notre bûche de Noël à la crème chantilly !
Un beau spectacle qui laisse place à notre traditionnel Cheese, Beer & Wine pour les 100’sations du palais et les muscles défaits.…
Les 12 coups de minuit se feront au rythme Indie-folk du groupe In Lakesh qui emmènera une poignée de privilégiés dans une danse folle !
En bref, un événement réussi, où se partage une bière, une conversation, un bloc, un repas, une chanson ou un afond… qu’importe tant qu’on est à fond les sensations !
Merci à tous !
Stephy
(Stéphanie Poncin)
Photos de Jérôme Vervier et de Kevin Weber

13h45… Premier coup de micro officiel : « Bienvenue à la 100’sations blocs version 2.1 »…

salle Entre Ciel et Terre, 1 place des sports, Louvain-la-Neuve