Aller au contenu principal

MAKALU 2015, le projet

Soumis par Fohal Jean-Luc le ven, 06/03/2015 - 00:00

Cinquième sommet du monde, c’est une montagne splendide, vigoureuse, discrète, à l’ombre de son prestigieux voisin, l’Everest.

En plus, les récits d’expédition relatant aussi bien l’exploration que la conquête de ce géant népalais sont les témoins d’un alpinisme pur et véritable, bien éloigné des convoitises et des excès ressentis sur certaines cimes.

Le Makalu a été gravi pour la première fois en 1955 par une expédition française. Ce fut une pleine réussite car tous les membres parvinrent au sommet. Par contre, peu de Belges ont jusqu’à présent tenté de suivre leurs traces : en 1989, Rudi Bollaert mena un premier essai jusqu’à 7000 m. En 2008, Jean-Luc Fohal arrêta son ascension vers 8000 mètres.

En ce printemps 2015, sur base des connaissances et de l’expérience acquises sur les montagnes himalayennes, nous partirons à nouveau en direction de cette fascinante montagne, soixante ans après sa conquête. L’accès au Makalu, par les vallées de l’Arun et de Barun, est probablement aussi une grande marche de rêve, dans ce Népal encore sauvage et authentique.

Place à une nouvelle et belle aventure physique et humaine.

Cette expédition se déroulera du 05 avril au 31 mai 2015.

Jean-Luc Fohal Sofie Lenaerts Stef Maginelle

« … entre toutes le cimes que j’ai contemplées, soit en réalité, soit en photographie, le Makalu se présente comme l’une des plus incomparables par sa majesté grandiose et farouche »
Leigh Malory

S’il est une cime himalayenne qui force l’admiration et le respect, c’est bien le Makalu.