Aller au contenu principal

LES NEWS DES FALAISES

Cette année à nouveau, nous n'avons pas à nous plaindre des conditions météo, si ce n’est les absents qui, comme moi, regrettent de n' avoir pu être là. En effet, j’ai loupé le Best Of des conditions, car j’étais en pèlerinage au Yosémite (pas mal non plus, il faut le dire…). Malgré mon absence, j’ai suivi de très près l’actualité de nos plus belles conquêtes en escalade.

EVOLUTION VERTICALE

A l’instigation de Jacques Borlée il y a déjà plus de 10 ans, le stage falaise organisé chaque année par Evolution Verticale permet aux jeunes de 9 à 20 ans de découvrir les joies de l’escalade en plein air et d’apprendre à grimper en sécurité pour, petit à petit, devenir autonome, voire moniteur comme ce fut le cas de Guillaume Brumagne, Kevin Debois, Elodie Dedonder ou encore Alix et Chloé Graft

Editorial par Mont et par Vaux décembre 2004

Averell (Daniel Bériaux) nous raconte : falaises surplombantes de plus de 1000 mètres de haut, longueurs monstrueuses, qui n’en finissent pas, bivouacs en plein vide et un moral d’enfer.
Aujourd'hui, Olivier et Philippe, Nico et Sean nous communiquent la même passion, et le même enthousiasme. Bien que les techniques et l'éthique aient quelque peu changé, la flamme qui les anime est identique.

Ce 23 novembre, Nono nous a quittés.

En septembre de l’année passée, il avait encore animé de sa présence la soirée des anciens du plateau de Freyr.
Jacques Borlée dans son livre « De Freyr à L'Himalaya » résume fort bien les grand traits de ce grimpeur haut en couleurs :

Par Djebels et par Oueds (nom local d’un bulletin de section d’escalade !!!)

Elle a tenu parole : Monique a récidivé sur les terres sahariennes, en emmenant un groupe de grimpeurs (et randonneurs) de 17 à 68 ans, durant 15 jours, sur les traces de Frison-Roche, des chameaux, à la rencontre de ce merveilleux peuple que sont les Touaregs et les montagnes magiques du Hoggar central : nous en sommes tous « revenus » (façon de parler ou d’écrire) fascinés !!!

S'abonner à 2004-4